Le Parti Ecologique Ivoirien



Réunification du pays : LE DERNIER "TAMPON" ONUSIEN SUPPRIMÉ HIER


jeudi 31 juillet 2008 - Par Fraternité Matin
 


«Huit postes d’observation ont été démantelés le 30 novembre 2007. Il en restait cinq fin janvier 2008, trois à la fin de mars 2008, un à la fin mai et le 30 juillet 2008, tous les postes d’observations auront été supprimés », promettait l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), dans un communiqué.

Cela est chose faite depuis le 30 Juillet, date anniversaire de la réunification de la Côte d’Ivoire, après plus de cinq années de partition. L’ONUCI a en effet annoncé, hier mercredi, la suppression du dernier poste d’observation sur la ligne verte qui a remplacé l’ancienne «zone de confiance», large de 20 kilomètres avec une longueur d’environ 600 kilomètres d’Est en Ouest.

Débutée le 16 avril 2007 à Tiébissou, cette opération intervient conformément au délai fixé par l’accord politique de Ouagadougou (APO), signé le 4 mars 2007 entre le Président ivoirien Laurent Gbagbo et le Secrétaire général des Forces Nouvelles, le premier ministre Guillaume Soro. Ledit accord exigeait une réduction de moitié des postes d’observation tous les deux mois, jusqu’à leur disparition complète à a date du 30 Juillet 2008.



Ghislaine ATTA
gigiatta@fratmat.info
Source: Apanews


David Ya

Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page