Le Parti Ecologique Ivoirien


1 - L'historique du P.E.I




L'historique du P.E.I
 

Un Parti Politique est composé d’un ensemble de personnes qui partage les mêmes sensibilités et les mêmes opinions. Notre sensibilité est écologique. Le thème de la préface des Statuts illustre cette explication.

Le Parti Ecologique Ivoirien (P.E.I.) a été crée en Assemblée Générale Constitutive le 22 septembre 2001 suite à la crise politique qui a frappé la Côte d’Ivoire de décembre 1999 à mars 2001 et fait de nombreux morts que nous appelons : Les Martyrs de Côte d’Ivoire.

Comme vous le savez, un Parti politique se crée en premier, par les amis, par les amis d’amis, par les amis d’amis, d’amis. Dès que nous avions décidé de créer le parti, après plusieurs concertations entre un groupe de femmes et d'hommes à Abidjan et en France, convenus, nous, nous sommes retrouvés à Abidjan et après prospection, nous l’avons mis en place.

Dans un premier temps, il était nécessaire de préparer, le côté administratif, pour accompagner le projet. Nous avons alors soumis des programmes à préparer à chacun de nous. De nos recherches, sont sorties, une composition, qui servira de base de travail. Un guide pour faire comprendre et améliorer la condition de travail.

Tout en organisant le côté administratif, nous avons occupé les médias, pour nous signaler afin de mieux réussir nos actions. Notre objectif était de faire connaître nos idées sur la scène de la politique nationale et aussi sur la scène sous régionale.

Travailler pour un pays et par un Parti, cela nécessite : appartenir à un réseau, se créer des relations internationales sur lesquelles s'appuyer pour mettre en place sa politique de développement. Participer à l'intérieur des groupes de travail international, à des colloques et conférences, à des échanges. Surtout se déplacer pour faire connaître ses idées, se faire connaitre, connaître les autres, voir, échanger et prendre leur suggestion. Un Parti qui reste assis dans son pays ne peut pénétrer facilement le monde ni connaître les véritables enjeux une fois le pouvoir atteint. Il reste sectaire et mène le pays dans une gestion à la villageoise, donc encore à reculon.

Voilà pourquoi nous avons privilégié les rencontres tout en faisant ce qu'il faut pour mieux assoir le Parti au pays, avec nos partenaires écologistes et verts mondiaux.

La partie administrative terminée, nous sommes passés à une autre phase. Celle est qui était de rassembler. Trouver des personnes avec lesquelles organiser le programme.

L’objectif, est de faire du Parti Ecologique Ivoirien, un centre d’étude, de recherche, de planification et d’application. De ce fait, les postes de travail sont divers. Le Parti a besoin de toutes les catégories de cerveaux. Chaque adhérent, selon sa spécialité ou ses capacités est inséré au sein du groupe de gestion.

Le but est de proposer des programmes et services. Une véritable organisation de développement au service de notre pays, de notre famille toute entière. Le travail se fait en groupe. Nous, nous partagerons les taches, mettons ensemble, nos capacités pour trouver et apporter un programme de développement certain et ses faisabilités, pour le bien être de notre Parti, pour notre peuple.

Nous avons décidé que le Bureau Exécutif National à Abidjan serait le centre névralgique du Parti. Il est chargé de distribuer les taches, partout dans le monde, d’approuver les travaux en provenances des Bureaux de Représentation.

Les représentations

Les Bureaux de Représentation ont pour objectif de propager les idées du Parti, dans les pays ou ils sont représentés, auprès des citoyens ivoiriens et autres. Ils sont chargés de rapporter au parti, tout ce qui se fait dans le pays sous forme de programme. Les Bureaux de représentation sont les liens entre le Parti et les partenaires à l’étranger.

N.B. : il est convenant de signaler que le Parti Ecologique Ivoirien fait de la représentation, le centre des études du Parti. Abidjan est le centre d’application et d’approbation de ce qui vient d’ailleurs, le centre de décision

 

Pour accompagner nos actions, en premier, nous avons mis en place, des postes qui s'amélioreront selon les évolutions.

1 - Les statuts du parti et de son Règlement Intérieur

Les Statuts du Parti sont la constitution du Parti. Le Règlement Intérieur explique comment le Parti est régi.

2 -Le manuel de formation politique

Le manuel de formation politique définit le rapport existant entre la constitution et les Statuts. Entre un pays et un parti politique. Entre le gouvernement, son président et les membres d’un Bureau Exécutif National et leur président. Il les compare, explique les similitudes dans les fonctions.

Le manuel de la formation politique explique aussi, la façon dont est géré le Parti Ecologique Ivoirien.

3 -Le manuel de formation sur l'écologie générale et l'écologie politique

Par le manuel, les militants et sympathisants apprennent ce que c'est l'écologie dans sa généralité.

4- La méthode de travail

La méthode de travail définit les stratégies à employer pour conduire le Parti.

5- Le Programme de Gouvernement

Le programme de développement est composé de plusieurs thèmes dont : le transport, les logements sociaux, le conseil des sages, le pont des martyres, l’environnement, le tourisme, l’armée, la corruption etc.

Chaque thème est développé, de sorte qu’il apporte les faisabilités, les suivis, les plans qui les accompagnent, les relations nationales ou internationales, les partenariats qui feront sa réussite.

Le Programme de développement est un programme mis en place, un plan qui permet de pouvoir gérer les biens du pays si nous accedons au pouvoir. Tout Parti, quel qu’il soit, doit être toujours prêt, à être appelé pour gérer les biens du peuple. Quelle que soit la fonction ! Le programme est mis à disposition.

6 -L’enquête sociale

Nous avons mis sur pied, une sorte d’étude, une forme de baromètre, pour jauger les opinions. Des enquêtes trimestriellement dans les rues par nos militants nous apportent compréhentions et les désirs de la population. Cette méthode nous rapproche du peuple. Elle permet de connaître les opinions et de diffuser leurs idées. La méthode est évolutive.

7 - La Souscription Générale

La souscription générale est une méthode, un exemple de recherche de financement, qui consiste à des demandes effectuées auprès des volontaires, des personnes résidantes sur le territoire national, les associations, les personnes physiques et morales Ivoiriennes dont les entrepreneurs, les multinationales, les entreprises, les associations Ecologiques, les anciens, les chefs traditionnels, les chefs religieux, les notables etc. Mais aussi les demandes expressives sollicitées auprès de nos partenaires  les Verts Mondiaux, auprès de toutes personnes morales et physiques dans le reste du monde ayant des sensibilités écologistes sans aucune réserve.

OFFICIALISATION

    Après avoir porté les éléments de la création du Parti à la connaissance du Ministre de l'intérieur et de la centralisation le 26 septembre 2001 par Monsieur Edmond Edouard N'GOUAN, le Président élu, nous n'avons récu l'attestation de déclaration, que le 11 avril 2005, après quoi, nous nous avons été enregistré au Journal Officiel National le 20 avril 2006.

Les Verts D'Europe verts au parlement europeen    Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO   

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page