Le parti Ecologique Ivoirien





VERTS Belges

Elections 2007 : lettre aux Belges à l’étranger

> Publié le dimanche 20 mai 2007
> Par Isabelle Durant, Sénatrice et Secrétaire fédérale, Jean-Michel Javaux, Secrétaire fédéral

Quelques liens utiles pour mieux connaître notre projet politique et celles et ceux qui le portent :
- Nos priorités de campagne
- Notre programme
- La liste Sénat
- Toutes les listes de Wallonie et de Bruxelles

Cher(e)s expatrié(e)s,
Cher(e)s compatriotes,

Comme vous le savez probablement, un moment important de la vie démocratique belge aura lieu le 10 juin prochain. En effet, les citoyens seront amenés à renouveler les élus du Sénat et de la Chambre qui détermineront la future composition du Gouvernement belge et les orientations politiques pour les quatre années à venir. L’enjeu est de taille face aux différents et nombreux défis que devront relever les responsables politiques nouvellement élus : lutte contre le dérèglement climatique, renforcement de la sécurité sociale pour endiguer les nouvelles formes de précarité, création d’emplois durables et de qualité, amélioration du système judiciaire, fonctionnement efficace de la Belgique fédérale …, bref, le travail ne manquera pas !

En tant qu’expatrié, parfois bien éloigné de la vie quotidienne de notre pays, peut-être vous posez vous la question du choix à effectuer ou même de l’intérêt à voter en juin prochain. A distance, il est vrai que, par exemple, les querelles linguistiques et communautaires qui animent ponctuellement la vie politique belge peuvent paraitre bien dérisoires.

Cependant, il existe au moins un enjeu qui nous relie toutes et tous, que l’on soit en Belgique ou à l’autre bout de la planète, et dont les conséquences ne connaissent pas de frontière, c’est l’enjeu climatique. Comme en conviennent à présent les experts internationaux réunis au sein du GIEC, le réchauffement global de la planète est en route et la diminution de nos réserves en énergies fossiles est un fait. Les premières victimes de ce réchauffement sont les populations pauvres du Sud, et plus tard, au Nord, ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui seront directement touchés. Les constats sont à présent connus, l’urgence à y apporter une réponse aussi. Depuis plus de 25 ans, Ecolo tire la sonnette d’alarme et formule les propositions à mettre en œuvre pour répondre à ce défi. Il ne s’agit donc plus de tergiverser. Il faut agir maintenant et partout où c’est possible.

L’une des possibilités qui vous sont offertes est de voter pour des candidats de notre parti qui portent avec conviction le message écologiste, c’est-à-dire la nécessité de combiner harmonieusement développement économique, social et environnemental, en Belgique et ailleurs. Le futur Gouvernement belge aura sa part de responsabilité au niveau mondial, certes modeste mais réelle, dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’écologie politique située au cœur de notre démarche constitue l’approche la plus novatrice et pertinente pour répondre à ce défi. Nous vous invitons à consulter nos propositions concrètes en la matière.

Au-delà de la problématique du dérèglement climatique, Ecolo a depuis sa création porté une attention soutenue aux problématiques internationales.

Si vous résidez dans un pays européen, alors vous mesurez tout la complexité mais aussi la richesse du vivre ensemble au sein de l’Union européenne. Afin de sortir du marasme actuel entourant le futur de l’Union, Ecolo avance plusieurs propositions pour relancer la construction européenne avec, pour objectif, une Europe plus démocratique et plus sociale.
Voir notre programme Europe.

Si vous êtes un expatrié dans un pays en voie de développement, sans doute mesurez vous l’importance d’une coopération au développement efficace et répondant aux besoins réels des gens. Vous pourrez ainsi lire que cet enjeu occupe une place non négligeable dans notre programme où nous plaçons le développement durable au centre de cette coopération.
Voir notre programme Coopération au développement

Enfin, où que nous soyons sur terre, nous ne pouvons pas rester insensibles aux conflits, aux violations des droits de l’homme et aux inégalités sociales et économiques que subissent une part trop importante de la population mondiale. La Belgique et son Gouvernement ont là aussi a un rôle à jouer, plus encore en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU durant les années 2007 et 2008. La vision d’Ecolo privilégie la prévention et la résolution pacifique des conflits, la solidarité avec les populations opprimées et la lutte contre toutes les formes d’injustices.
Voir notre programme Relations internationales

Bref, le 10 juin prochain sera l’occasion pour tous les citoyens belges de poser un acte démocratique fort et donner un signal au monde politique sur les priorités qu’ils souhaitent voir mettre en œuvre. Toutes les voix compteront pour faire en sorte qu’Ecolo gagne ces élections et que, par là même, la Terre soit plus verte et plus juste. Nous sollicitons la vôtre.

Isabelle Durant et Jean-Michel Javaux, secrétaires fédéraux d’Ecolo.

Source : web4.ecolo.be

puceAller à Accueil ouest Afrique


Les Verts D'Europe          Le logo des Verts Mondiaux          Le logo des verts de France              FéPEV-RAO



Reproduction interdite du site

haut de page haut de page