Le Parti Ecologique Ivoirien



Sarkozy hué aux obsèques de Bongo: les sifflets étaient-ils destinés aux médias ?


mercredi 24 juin 2009 par le post
 

Le chef de l'Etat "a été hué par plusieurs dizaines de Gabonais à son arrivée au palais présidentiel de Libreville pour assister aux obsèques du chef de l'Etat gabonais Omar Bongo", selon Le Figaro.fr.

D'abord applaudi par une partie de la foule, le président français a ensuite été hué par une cinquantaine de personnes, qui l'ont pris à partie directement, en criant: "On ne veut plus de vous, partez!"

"On n'en veut plus de vous, la France est ingrate. Bois, pétrole, manganèse, on vous a tout donné. La France, si elle est ce qu'elle est, c'est grâce au Gabon, on ne veut plus de tout ça", ont expliqué des Gabonais mécontents de la présence de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a expliqué que ces sifflets étaient destinés aux médias, qui ont annoncé de façon prématurée, pour les Gabonais, la mort du président Bongo. Pour le président français, interrogé sur Europe 1, "vous savez les dégâts qu'a fait l'annonce prématurée du décès et un certain nombre de commentaires"... Sauf qu'on a entendu des "On veut les Chinois, on veut les Chinois", précise lexpress.fr...

Mais à qui étaient destinés ces sifflets? Voir l'enquête du Post sur le sujet: "Obsèques de Bongo: les sifflets étaient-ils bien pour Sarkozy?"

(Source: France 2)

Jacques Chirac, lui, a été applaudi, selon l'envoyée spéciale de France 24...

(Source: BFM TV)

"Les responsables de la sécurité ont immédiatement formé un cordon autour du président français, qui est ensuite arrivé sans encombre dans le salon d'attente pour les personnalités invitées aux obsèques", précise Le Figaro.fr.

Si France 2 a expliqué ne pas avoir d'images à cause de la censure de la télé gabonaise, Europe 1 a récupéré un bout de son (vers 30 secondes dans la vidéo).

(Source: Europe 1)

Source : fr.news.yahoo.com

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France    FéPEV-RAO  

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page