Le Parti Ecologique Ivoirien



Sans-papiers sur le chantier d'un centre de rétention: le patron écroué



vendredi 15 août 2008 - Par AFP
 


Centre de retention

MEAUX (AFP) - Le patron d'une agence d'intérim ayant employé trois étrangers sans papiers interpellés la semaine dernière sur le chantier du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), a été arrêté et écroué jeudi, a-t-on appris de source judiciaire vendredi.

Cet homme, un Turc âgé de 30 ans, qui s'est présenté comme "commercial" d'une agence d'intérim nommée Alfa, a reconnu avoir recruté une dizaine d'étrangers en situation irrégulière, et leur avoir fourni de faux papiers, selon le procureur de la République de Meaux René Pech, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Ali Ayhan est poursuivi pour travail dissimulé, aide au séjour irrégulier, emploi de salariés sans titre de travail.

Les sans-papiers arrêtés la semaine dernière sur le chantier du centre de rétention avaient été fournis par Alfa à la société Leveaux, qui avait conclu un marché avec le ministère de la Défense pour construire l'extension du CRA.

Cette société, à qui Alfa aurait fourni des "dizaines d'ouvriers", a "été a priori trompée" par l'agence d'intérim, selon M. Pech.

L'agence Alfa, basée à Pithiviers, était en réalité une "coquille vide", ont constaté sur place les enquêteurs de l'antenne de Meaux de la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles.

M. Ayhan, dont l'épouse était gérante en droit de la société, a désigné un comparse comme le gérant de fait.

Deux des trois sans-papiers interpellés sur le chantier du CRA y ont été placés en rétention, a précisé le procureur.

Le secrétaire national du PS à l'égalité Faouzi Lamdaoui avait réagi dimanche à ces interpellations en demandant dans un communiqué au ministre de l'Immigration Brice Hortefeux de "s'expliquer immédiatement sur l'emploi de ces étrangers en situation irrégulière sur un chantier public, dans des conditions illégales".

Source : fr.news.yahoo.com/afp

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page