Le parti Ecologique Ivoirien


Jeuneafrique.com

Le Ghana commence à produire du biodiesel

GHANA - 10 juillet 2007 - PANAPRESS

Une organisation de la région orientale du Ghana, la "Dumpong Pineapple Growers Cooperatives", a annoncé avoir commencé à produire du biodiesel à partir d'huile de noix de palme, précisant qu'elle travaille en collaboration avec un partenaire américain, Dumpong Biofuels.

D'après les producteurs, ce biodiesel est de meilleure qualité et a un meilleur rendement que le pétrodiesel. Ils ont commencé à utiliser ce produit pour alimenter un groupe électrogène et leurs véhicules officiels et cela a donné de bons résultats comme s'il s'agissait du pétrodiesel, ont affirmé des responsables de l'organisation, mardi, à la PANA.

Jerry Robock, chef de l'équipe du US Dumpong Biofuels, a indiqué qu'une simple machine et un procédé chimique appelé "transestérification" ont permis de transformer l'huile de noix de palme produite localement en biodiesel. Le procédé a permis de récupérer de la glycérine, de l'huile et d'extraire le carburant.

Il a expliqué que ce projet-pilote, qui coûte environ 1.000 dollars US, pourrait être adopté dans d'autres communautés pour aider à réduire le coût du carburant.

Selon lui, Dumpong Biofuels avait élaboré une stratégie pour exploiter les cultures oléagineuses produites localement mais aussi introduire la culture du tournesol afin de les transformer en un carburant renouvelable et durable qui sera utilisé localement pour remplacer le pétrodiesel importé.

Source : jeuneafrique.com



Les Verts D'Europe        Le logo des Verts Mondiaux         Le logo des verts de France          FéPEV-RAO



Reproduction interdite du site

haut de page haut de page