Le parti Ecologique Ivoirien


Photo "arrangée" d'une prof : Paris Match condamné

La haine, le racisme suivis de l'intoxication médiatique de certains journaux Français

paris match

La justice a condamné mercredi l'hebdomadaire pour avoir publié "une photo arrangée" d'une enseignante d'un lycée de Clichy-sous-Bois.

 le 03/10/2007 - 12h26

En mars dernier, Mélanie Merlin, enseignante d'économie-gestion, âgée de 25 ans et originaire de la région bordelaise, découvre qu'elle figure dans un reportage de Paris Match intitulé "Retour à Clichy-sous-Bois". Elle est présentée, au milieu de quatre garçons noirs, sur l'une des photos de ce reportage, dont la légende précise "(...) La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture, et n'en sort pas ". Si la photo amuse la jeune femme, la légende accolée la fait bondir. D'autant plus que, de retour dans le lycée où elle enseigne, des élèves lui demandent, moqueurs, si elle a vraiment peur des noirs.
 
Mélanie Merlin demande alors un démenti à Paris Match. Refusé. Mais le journal L'Humanité sort l'info. Paris Match publiera donc une "précision" dans ses pages, à peine visible. L'enseignante, qui n'a pas l'intention d'en rester là porte alors plainte pour préjudice lié à son travail. Son avocate demande la publication d'un démenti de la taille de la photo incriminée.
 
La sanction vient de tomber. Le tribunal correctionnel de Bordeaux condamne Paris Match à 5.000 euros d'amende. Outre l'amende, Maître Myriam Sebban a indiqué que l'hebdomadaire devra publier "au même endroit, c'est-à-dire au milieu de la revue, une photo légendée de même format", précisant que sa cliente Mélanie Merlin "qui est enseignante à Clichy-sous-Bois, n'a nullement peur de prendre les transports en commun".
 
"Dans sa décision, le juge bordelais a relevé le caractère arrangé de la photo, indiquant que la plupart des jeunes avaient un lien avec l'auteur de la photo", a rapporté Me Sebban. "Ce sont les mêmes jeunes que l'on voit dans des situations différentes, alors que Mme Merlin n'en savait rien", a-t-elle ajouté. 


Source : tf1.lci.fr/infos/france/justice



Les Verts D'Europe      Le logo des Verts Mondiaux    verts au parlement europeen   Le logo des verts de France  FéPEV-RAO          

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page