Le Parti Ecologique Ivoirien



Wegrenet news

est un bulletin d’information mensuelle du réseau  Ouest Africain des acteurs verts



lundi 31 août 2009 - Par WANGRENET NEWS



WAGRENET NEWS

N° 003

Wegrenet news est un bulletin d’information mensuelle du réseau  Ouest Africain des acteurs verts. Il est sous la supervision générale du coordonnateur du réseau  Mr Toussaint HINVI  et est animé par les secrétaires à l’information : FANDJINOU Rita (fandjinour@ yahoo.fr) et TCHAOU S. Irénée (tchiresdz@yahoo. fr).

L’objectif de ce bulletin est de vous informer mensuellement des activités exécutées dans les différents pays membres. Cela pourrait exciter les uns et les autres à initier plus de projet écologique afin d’accroître leur performance dans la lutte contre la dégradation de la nature et la protection de l’environnement.

 

 Une équipe de Réseau Ouest Africain des acteurs verts en mission

SERE Adam et Toussaint HINVI ont effectué du 03 au 24 Août 2009 une mission en Suède. Au cours de leur séjour, ils ont abordé plusieurs sujets avec les acteurs verts suédois. Les sujets ont traits à l’écologie politique et à l’idée de création en Afrique d’une banque sans intérêt. A cet effet le réseau a pour responsabilité d’organiser une rencontre en Décembre prochain en Europe pour réunir la Diaspora africaine autour de cette idée de création d’une banque sans intérêt pour l’Afrique afin de voir les conditions de  faisabilité. De même, une autre rencontre explicative pour la région africaine est prévue pour le mois de mars 2010 à Ouagadougou. Elle réunira tous les participants de la région africaine qui adhèrent à l’idée de création  d’une banque sans intérêt pour l’Afrique.

                                   

Volet environnement

L’équipe du réseau  en mission  en Suède a pu négocier auprès d’une locale écologique en Suède et a obtenu auprès de celle-ci un don d’un panneau solaire destiné à renforcer le projet énergie solaire de Wagrenet.

Parlant justement de l’énergie solaire, le deuxième séminaire sur les énergies renouvelables est en cours de préparation et  pourra se dérouler en Décembre prochain et connaîtra la participation d’un éminent professeur de l’Ecole Polytechnique de Schalnemmers à Göterbourg.

Au cours de leur séjour, Monsieur SERE Adam et Monsieur Toussaint HINVI ont également négocié l’ouverture d’un projet sur le coton organique. Ce projet a été négocié avec le PDG de la Société Jem Collectivité basée à Göterbourg. Une équipe de cette compagnie sera en mission dans la région Ouest Africaine avant la fin de cette année pour visiter les organisations impliquées dans cette dynamique du coton organique.

Action importante

L’équipe du réseau Ouest Africain des acteurs verts en mission en Suède a également obtenu auprès de Folk Center de Darnemark la possibilité d’envoyer un stagiaire dans cette structure pour s’acquérir des notions et techniques de l’énergie renouvelable. Le Président, le coordonnateur du réseau Ouest Africain des acteurs verts profite pour lancer donc un avis à tous ceux qui souhaiteraient vivre cette expérience de vite se manifester le plus tôt possible afin d’avoir la chance d’être sélectionné.

Nous remercions les deux acteurs verts pour leur travail en Suède.

 

En mission pour le réseau Africain des acteurs verts

Le Président Ram OUERDAOGUO a effectué une mission en Suède pour le compte du réseau dans le cadre du forum mondial sur l’eau. Le réseau le remercie pour sa participation.

 

Nouveaux adhérents au Réseau Ouest

Le réseau des acteurs verts compte désormais dans son sein de nouveau adhérents. Voici leur identité :

 Le  représentant de la Gambie en la personne de Mr Nian SOWE

Le représentant de la Mauritanie en la personne de Mr Soumaré…..

 

Nouvelles de réjouissance

Dans ce monde où l’éducation des enfants n’est pas facile, un acteur vert a réussi l’éducation des seins. Il s’agit du Dr Idriss Muslim qui a célébré le mariage de trois de ses filles. Tout le réseau des acteurs verts, à travers le secrétariat de WAGRENET NEWS lui envoie un mot de félicitation et souhaite un foyer de paix , de compréhension, d’amour  et d’enfants aux mariés ; longue vie à leur couple    

 

La Côte d’Ivoire se prépare pour les élections présidentielle, législative et communale.

Nous souhaitons aux verts ivoiriens du courage et de travailler pour faire parler d’eux à travers ces élections. Oeuvrez pour la paix et la transparence avant, pendant et après les élections. Les acteurs verts vous supportent.



Source : west_african_greens_network

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page