Le Parti Ecologique Ivoirien



Copenhague, Danemark - La fuite d'un texte danois qui circulait depuis plusieurs jours


Rejoignez-nous sur 

vendredi 11 décembre 2009 - Par OUATTARA Daouda - P.E.I


Copenhague, Danemark - La fuite d'un texte danois qui circulait depuis plusieurs jours au sein des différentes délégations a provoqué la colère des pays en voie de développement au deuxième jour de la conférence internationale sur le climat. Ce texte prévoit notamment un pic des émissions en 2020 et une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

RAPPEL : La Déclaration de Ouagadougou est une Bombe contre l’écologie
 
Pour polluer l’Afrique la déclaration d’Ouagadougou réclame 65 milliards de dollars de dédommagement ?

Nous attirons votre attention pour l’avenir de l’écologie en Afrique...
L’Afrique paie le prix fort du réchauffement climatique alors qu’elle est le continent le moins pollueur.

La Déclaration de Ouagadougou, fait ainsi état de la décision des pays africains de « soutenir la réduction des gaz à effet de serre de 40% d’ici 2020 par rapport au niveau de 1990, pour les pays industrialisé s ».

Les responsables c’est nous Africains avant tous, la vie des êtres vivants et l’écologie en Afrique ne doit pas être chiffré à 65 milliards de Dollars et répondre à une stratégie d’appelle du « pollueur payeur » dans les pays du Sud.

L’Afrique serait dédommagée pour ne plus toucher à ses forêts ? A sa Faune ?
La Déclaration de Ouagadougou est une Bombe contre l’écologie en Afrique…

La France "optimiste" pour l’Afrique, n'a apporté aucune garantie, ont rapporté des participants au sortir d'une réunion de 90 minutes le Jeudi 10 Décembre 2009.

"Alors que la France pourrait montrer l'exemple en poussant l'Union européenne à Bruxelles, il s'est contenté de messages de bonnes intentions", a déploré Claude Bascompte, président des Amis de la terre, résumant le sentiment général, un membre du Parti écologique ivoirien.

Nous apprend que la France s'engagerait "unilatéralement à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2020, soit 10 points de mieux que ce que stipule le Paquet énergie climat adopté par l'Union européenne en 2008 un grand pas.

L'UE s'est engagée à réduire ses émissions de 20%, quoi qu'il arrive, et de 30% en cas d'accord international alors nous Africains c’est une bonne nouvelle. Mais luttons plus pour les 20%.

C'est une "vraie progression" , d’après Sandrine Mathy, la présidente du Réseau Action Climatique (RAC) même si, sur une éventuelle traduction au niveau communautaire, "il nous a paru finalement assez hésitant".

Les ONG invitées jeudi plaident, au sein du collectif "Ultimatum climatique", pour une réduction de 40% des émissions de GES en 2020 par rapport au niveau de 1990, comme le prônent les scientifiques.

Très belle, grande et longue Banderole déployé sur le perron de l’Elysée.

"FROMAGE ET DESSERT"

Nous sommes à 550.000 signatures ULTIMATUM déjà récoltées par l’appel d’accord mondial.

Des écolos membre du BRPEI (Bureau de Représentation France) ont déployé une autre Banderole Africaine « Tu veux sortir du nucléaire ? Mais pourquoi tu nous proposes après les Déchets toxiques, du Nucléaire ?  "Copenhague n'est pas une négociation hors sol sans l’Afrique. Le gouvernement GBAGBO doit montrer l'exemple mais là, comme on dit au pays là... « Quand la chèvre veut manger ton igname là ; il regarde bien ta figure dès... » Le carbone défendue par (Nicolas) Sarkozy se retrouve prise en otage".

Sur l'aide à apporter aux pays du Sud pour lutter contre le réchauffement climatique et décarboner leurs économies, le président français a assuré que les financements devraient être "additionnels" , venant s'ajouter aux budgets de l'Aide publique au développement.

"Pour nous, cela veut dire fromage et dessert. C'était très important de clarifier ce point", a estimé Luc Lamprière, directeur d'Oxfam-France.

Les ONG estiment que la quote-part française des quelque 100 milliards d'euros nécessaires pour financer l'adaptation des pays en voie de développement devrait s'élever à quatre milliards, mais jeudi à l'Elysée, il n'a jamais été question de chiffres hein ?

Nicolas Sarkozy a également promis de s'engager "à mort" pour la création d'une Organisation mondiale de l'environnement (OME).

Une sorte de "tribunal climatique international" - des propositions qui ne trouvent quasiment aucun écho sur la scène mondiale. Les Africains attendent une institution Panafricain de Victimologie non ?

Avec toutes ces propositions, "je crois qu'on assume largement notre leadership", a jugé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, dont l'enthousiasme a été immédiatement douché par Greenpeace France.


OUATTARA Daouda


Jens Galschiot : la femme obèse

Sommet de Copenhague : Un artiste met en place une dame obèse à côté du symbole national danois


*C´est le symbole du double standard et du pharisaïsme du monde riche. Avec sa balance dans la main, elle est assise sur le dos de l´homme affamé (Tiers Monde), et en même temps elle fait semblant d´exercer la justice et de faire ce qui est le meilleur pour lui.

*L´artiste fait dire à la dame obèse:

“Je suis assise sur le dos d´un homme.
Il croule sous le fardeau.
Je ferais n´importe quoi pour l´aider.
Sauf descendre de son dos”.

(Lire)



Source : P.E.I

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page